De nombreuses personnalités du tennis ont salué la décision de la WTA de suspendre momentanément les tournois en Chine.
Des stars du tennis saluaient jeudi la WTA après sa décision de suspendre les tournois féminins en Chine, en soutien à la joueuse de tennis Peng Shuai qui a accusé un ex-haut dirigeant chinois d’agression sexuelle.
En réponse à cette décision, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a affiché jeudi son opposition «à toute politisation du sport».
La WTA a pris cette initiative en raison, selon son président Steve Simon, des «doutes sérieux» quant à la liberté de mouvement de la joueuse, ex-lauréate de Wimbledon et Roland-Garros en double.
Dans un communiqué virulent, il a annoncé mercredi soir «la suspension immédiate de tous les tournois WTA en Chine, y compris Hong Kong».
Cette position ferme a été saluée par de nombreuses vedettes du monde du tennis.
Billie Jean King, 12 tournois du Grand Chelem en simple à son palmarès, a jugé que la WTA «est du bon côté de l’histoire». «Quel leader», a de son côté écrit sur Twitter la Française Alizée Cornet à l’adresse de Steve Simon.
«Je soutiens complètement la position de la WTA parce qu’on n’a pas assez d’informations» sur Peng Shuai, a affirmé de son côté le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic.
Martina Navratilova, deuxième joueuse la plus titrée du tennis féminin, a salué jeudi la WTA pour sa «position courageuse» où «nous faisons passer les principes avant les dollars».
Elle a également interpellé le Comité international olympique (CIO): «je peux à peine vous entendre!», a lancé l’ex-championne, accusant l’organisation d’être trop discrète depuis le début de l’affaire.
Le retrait décidé par la WTA pourrait coûter à terme des millions d’euros à l’organisation, car la Chine constitue l’un de ses plus gros marchés.
L’ex-N.1 mondial Andy Roddick a souligné le risque pris selon lui par Steve Simon: «Bien agir est bien plus facile quand ça ne coûte rien. Respect.»
Le pays asiatique n’a toutefois pas accueilli de tournois WTA récemment en raison du Covid-19 et n’en aurait vraisemblablement pas organisé dans un proche avenir.
Lors de la saison 2019, la dernière à ne pas avoir été touchée par l’épidémie, dix tournois avaient été organisés en Chine, dont les Masters féminins de fin d’année qui, avec 14 millions de dollars, avaient été mieux dotés financièrement que leurs équivalents masculins.
Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.