Lorenzo Brown Relance Le Débat Des Sélections Nationales

0
29

S’il n’a aucune attache avec l’Espagne, le meneur Lorenzo Brown a obtenu mardi sa nationalité espagnole, lui permettant ainsi de jouer pour l’équipe nationale. Un débat qui fait rage sur la scène européenne.

Nouvelle polémique dans le basket européen suite à la naturalisation espagnole de Lorenzo Brown (31 ans), meneur natif du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, qui n’a pourtant pas le moindre lien avec l’Espagne.

maxx
Lorenzo Brown Relance Le Débat Des Sélections Nationales (supergooal.cd)

Si ce phénomène est de plus en plus courant dans le basket européen – la star camerounaise des Philadelphie 76ers Joel Embiid, essaye par ailleurs d’obtenir sa nationalité française pour jouer avec les Bleus, il relance un débat éthique , notamment en Espagne qui avait déjà expérimenté le cas avec Serge Ibaka en 2011.

« En obtenant la nationalité espagnole expressément pour un joueur sans aucune racine en Espagne, le message envoyé aux joueurs nationaux est très nocif et a un impact négatif à la fois sur le présent et sur l’avenir. Est-il crédible que l’actuelle équipe championne du monde ne trouve pas de joueurs espagnols avec qui concourir dans les épreuves du plus haut niveau international ? » a écrit dans un communiqué le syndicat des joueurs espagnols.

Passé par le Fenerbahçe , l’Etoile rouge de Belgrade, l’UNICS Kazan ou encore le Maccabi Tel-Aviv, Brown n’a jamais évolué dans un club espagnol, ce qui renforce encore plus la polémique.

Selon le règlement FIBA, les équipes nationales ne sont autorisées à sélectionner qu’un seul joueur naturalisé. La Roja devra donc choisir entre Lorenzo Brown et Serge Ibaka pour l’Eurobasket en septembre prochain.

Entre la naturalisation express de l’ex-Américain, la retraite de Sergio Rodriguez et la blessure de Ricky Rubio, nul doute que le choix de Sergio Scariolo, sélectionneur de l’Espagne, se tournera vers Brown, qu’il a côtoyé à Toronto en NBA.

Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here