Bourges Met Venise Hors Et Remporte l’Eurocoupe

0
82

Les Berruyères n’ont laissé aucune chance à Venise pour glaner leur troisième sacre en Eurocoupe.

Bourges1
Bourges Met Venise Hors Et Remporte l’Eurocoupe (supergooal.cd)

Et de trois ! Bourges a remporté l’Eurocoupe jeudi dans sa salle du Prado en dominant Venise 74 à 38, la troisième C2 de son histoire après 1995 et 2016, acquise au bout d’une compétition maîtrisée. Il s’agit même du sixième sacre européen du Tango, après la domination en Euroligue au tournant du siècle (1997, 1998 et 2001) qui a construit le palmarès continental du club.

L’Eurocoupe a certes moins de prestige que la C1, mais la victoire remportée par les Berruyères dans leur antre a validé une partition presque parfaite, fondée sur une défense de fer. Dès l’entame de match, Sarah Michel a donné le ton à ses coéquipières, pressant les arrières vénitiennes pour provoquer les pertes de balles, interceptant la balle (six au total) ou la volant au rebond (huit).

Dans son sillage, les Berruyères menaient 17-12 à la fin du premier quart-temps, puis 38-29 à la mi-temps. Mais c’est en deuxième mi-temps que la défense de Bourges a étouffé Venise, lorsque l’écart est monté à 17 points au milieu du troisième quart-temps après une multitude de possessions italiennes stériles. Bourges n’a laissé filé que neuf points en deuxième période…

Cette application défensive s’est parfois traduite par moins de lucidité dans le jeu offensif, et un peu de précipitation. Qu’importe, la jeune intérieure de l’équipe de France Iliana Rupert (20 ans) a mené le Tango: tirs à mi-distance, tirs primés, hooks, passes décisives, elle a donné le tournis à la défense italienne (25 points à 12/16 au tir, huit rebonds).

C’est d’ailleurs autour d’elle que les possessions berruyères ont souvent tourné, surtout après la blessure à quatre minutes de la mi-temps d’Alix Duchet. Sa sortie était alors un coup dur, tant elle avait été cruciale lors de la victoire en demie contre Galatasaray (19 pts). Rupert a donc logiquement été élue MVP à l’issue du match, sous les yeux du sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane.

Cette démonstration récompense une campagne européenne lors de laquelle Bourges a imposé son rythme, ne s’inclinant que deux fois pour douze victoires.

Ce sacre européen est peut-être même annonciateur d’un titre national, puisque les Berruyères sont en tête de la ligue féminine (17 victoires, deux défaites).

Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here