![gabo 2](https://supersportcongo.com/wp-content/uploads/2022/01/gabo-2-696x464.jpg)
Grâce à leur match nul face au Maroc (2-2), mardi 18 janvier, les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 en terminant à la deuxième place du groupe C. Une vraie satisfaction pour le Gabon après les coups durs du premier tour. Et aussi une réponse aux commentaires du Ghana.
![gab1](https://supersportcongo.com/wp-content/uploads/2022/01/gab1-1024x683.jpg)
Dix ans après, le Gabon passe à nouveau le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Sortis avant la phase à élimination directe en 2015 et en 2017, absents du grand rendez-vous continental en 2013 et en 2019, les Gabonais ont validé leur ticket direct pour les huitièmes de finale, mardi 18 janvier, à l’issue d’un match débridé face au Maroc.
« C’était un très beau match. En face, il y avait une très belle équipe avec de très bons joueurs. Normal que le spectacle soit beau », a commenté André Poko après le coup de sifflet final. Lloyd Palun tire « un bon bilan » de ce premier tour duquel les Panthères sortent invaincues (une victoire, deux matches nuls).
Pour Patrice Neveu, « ce qui domine, c’est la satisfaction de s’être qualifié » plus que la déception de ne pas avoir gagné un match où ses hommes ont mené deux fois. Le sélectionneur le rappelle : « Il ne faut pas oublier tout ce qui s’est passé avant le match, les difficultés rencontrées. »
Le Covid-19 – puisque c’est de cela qu’il s’agit – a, en effet, beaucoup nui aux Gabonais depuis leur arrivée au Cameroun. Pierre-Emerick Aubameyang, l’habituel capitaine, et Mario Lemina ont ainsi dû quitter le groupe sans avoir pu jouer une seule minute de cette CAN 2022.
Ainsi, face à la presse, Patrice Neveu a exprimé combien il est satisfait de ses joueurs : « Je les ai félicités parce qu’ils ont été très respectueux de l’organisation tactique que j’avais mis en place. Ils ont mis tout leur cœur. Encore une fois, l’objectif est atteint. »
Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.