La Flamme Olympique En Chine

0
36

Après un allumage en Grèce marqué par des protestations de militants des droits de l’homme opposés à la Chine, la flamme olympique est arrivée mercredi à Pékin, qui accueillera les JO d’hiver en février 2022.

flam1
La Flamme Olympique En Chine (supergooal.cd)

Une cérémonie officielle a été organisée dans la Tour olympique, une gigantesque structure en acier de plus de 200 mètres de haut qui domine le nord de la capitale chinoise, et où la flamme sera exposée. Apportée par des porteurs en survêtement, elle a été accueillie par une chorale d’enfants avant d’être transférée dans un chaudron par Cai Qi, le chef du Parti communiste chinois (PCC) à Pékin.

Outre un « relais en ligne », le « traditionnel relais de la flamme aura lieu du 2 au 4 février 2022 » sur les sites de compétition avec « environ 1.200 relayeurs », a indiqué mercredi Zhang Jiandong, vice-président exécutif du comité d’organisation. Ses propos semblent sous-entendre que ce relais de trois jours sera le seul organisé dans le pays.

Près de 2.900 athlètes venus de 85 pays participeront aux Jeux, qui se dérouleront du 4 au 20 février. La capitale chinoise deviendra à cette occasion la première ville du monde à organiser des Jeux d’hiver après avoir accueilli ceux d’été en 2008. Comme à l’époque, des appels au boycott de l’événement se font entendre à l’étranger, cette fois autour de la situation des Tibétains, des Ouïghours ou des Hongkongais.

Lundi, l’allumage de la flamme en Grèce a été brièvement perturbé par des manifestants. Ils ont tenté de déployer un drapeau tibétain et une banderole « No Genocide Games» («Pas de Jeux du génocide») avant d’être stoppés par la sécurité.

Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here