Des Activistes Ouïghours Et Tibétains Protestent Et Demandent Au CIO Le Report Des Jeux

0
973

Ces activistes protestent contre les «différents abus» du régime chinois à l’encontre des deux minorités.Les minorités tibétaines et ouïghoures ne veulent pas des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin. Selon ces militants, les résidents de Hong Kong, les Tibétains et les Ouïghours font l’objet d’une surveillance «orwellienne» en Chine, qui, selon eux, s’est aggravée après les JO-2008.

jo2
Des Activistes Ouïghours Et Tibétains Protestent Et Demandent Au CIO Le Report Des Jeux (supergooal.cd)

 «C’est du sport-blanchiment. Il n’y a aucune raison légitime d’accueillir les Jeux pendant un génocide», a déclaré Zumretay Arkin, responsable du Congrès mondial ouïghour, lors d’une conférence de presse dans la capitale grecque. Le CIO est en train de légitimer «l’une des pires violations des droits de l’homme de tout le XXIe siècle» et de souiller l’esprit des Jeux, a affirmé de son côté Pema Doma, directrice de campagne de l’organisation «Students for a Free Tibet».

Allumée dimanche à Olympie, berceau des Jeux antiques, la flamme sera remise mardi à la délégation de Pékin-2022 au stade panathénaïque d’Athènes, où les JO ont été relancés en 1896, et s’envolera ensuite vers la Chine. Plusieurs militants ont été arrêtés en Grèce depuis le week-end dernier pour avoir protesté contre les Jeux. Pendant la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie, lundi, quelques-uns ont notamment déployé un drapeau tibétain et une banderole proclamant «No Genocide Games». Les défenseurs des droits de l’homme et exilés tibétains affirment que le gouvernement central chinois y pratique la répression religieuse, la torture, la stérilisation forcée et l’érosion culturelle par un processus de rééducation.

Quelque 2 900 sportifs, représentant environ 85 comités olympiques nationaux, doivent participer aux prochains Jeux d’hiver, du 4 au 20 février 2022.

Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.