EURO 2020, À Ne Pas Manquer Ce Lundi

0
38

La première journée se poursuit ce jour avec le retour de l’Écosse à l’EURO face à la République tchèque, le derby Pologne – Slovaquie et le choc Espagne – Suède des rencontres à ne surtout pas manquer pour les fans de foot !

Dès 15 heures : Ecosse – République Tchèque

Depuis 1998 l’Écosse attendait: son premier match depuis 23 ans dans une phase finale majeure. Les Écossais débutent face à une équipe tchèque qu’ils ont battue à domicile et à l’extérieur en UEFA Nations League l’an dernier.

« J’ai un léger doute que je dois éclaircir », a confié le sélectionneur de l’Écosse Steve Clarke à propos de sa composition pour ce grand évènement. « Quel que soit mon onze de départ, je sais qu’ils répondront présents de façon fantastique pour leur pays. »

Leurs adversaires n’en attendent pas moins. « L’Écosse ne nous facilitera pas la tâche, mais nous nous sommes bien préparés et nous sommes prêts à relever le défi », explique l’attaquant Michael Krmenčík, les Tchèques espérant sans aucun doute réitérer leurs exploits à l’occasion de la dernière participation écossaise à cette phase finale en 1996, lorsqu’ils atteignaient la finale.

En attentes majeures dans cette rencontre, l’Écosse vise à atteindre la phase à élimination directe d’un tournoi majeur pour la première fois à sa 11e tentative, après avoir été éliminée en phase de groupes lors de ses deux précédents EURO et huit Coupes du Monde de la FIFA.

À 18 heures: Pologne – Slovaquie

Pologne Slovaquie
À 18 heures: Pologne – Slovaquie (supergooal.cd)

Neuf ans après avoir marqué le premier but de l’Euro 2012, Robert Lewandowski n’a fait que croître en importance dans une équipe de Pologne qui a atteint les quarts de finales 2016 . L’attaquant du Bayern sera à nouveau sous le feu des projecteurs lors de l’entrée en matière de son équipe à Saint-Pétersbourg, une équipe qui se sait attendue avant un déplacement en Espagne dans le Groupe E . « Ce sera mental, une question de concentration », a déclaré le sélectionneur Paulo Sousa. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur. »

Le grand objectif de la Slovaquie consistera à museler Lewandowski. Les Faucons ont atteint la phase à élimination directe lors de leurs deux précédentes phase finales majeures : la Coupe du Monde 2010 et L’Euro 2016 , mais ils devront faire preuve d’une abnégation exemplaire pour arrêter l’homme qui a empilé 41 buts en Bundesligua cette saison; un record. « C’est un immense défi, pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe », prévient le défenseur central Ľubomír Šatka. « J’espère que tous les gars m’aideront. »

Ici, Lewandowski est le seul joueur dans l’effectif de la Pologne a avoir marqué en phase finale de l’EURO, après avoir marqué contre la Grèce en 2012 et face au futur vainqueur portugais en quarts de finale il y a cinq ans.

Enfin à 21 heures : Espagne – Suède

Choc entre deux équipes qui se connaissent bien, l’Espagne l’ayant emporté 3-0 à Madrid en éliminatoires et ramené un nul 1-1 de Suède. Les hôtes ont remporté deux titres européens consécutifs en 2018 et 2012 mais se trouvent dans une phase de transition à l’aube de cette phase finale, avec l’absence de Sergio Ramos en défense et les clés de sa créativité confiées au milieu du Barça Pedri, 18 ans seulement.

« Nous ne sommes pas les favoris du tournoi », prévient le sélectionneur Luis Enrique, bien que les attentes restent élevées au vu du talentueux effectif à sa disposition. Un joueur est bien conscient de leur potentiel, il s’agit de l’attaquant de la Suède Alexander Isak, qui a signé 17 buts en Liga pour la Real Sociedad cette saison. « C’est un immense plaisir de débuter contre l’Espagne », s’est réjoui le joueur de 21 ans, déterminé à saisir sa chance dans une équipe privée de Zlatan Ibrahimović, blessé.

À quoi s’agripper? l’Espagne a tenté plus de tirs (227), a eu plus de possession (70 %) et a signé un plus grand pourcentage de passes réussies (91 %) que n’importe quel autre joueur en éliminatoires.

Partagez vos pronostics avec nous supergooal.cd.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here